Le portail des littératures numériques du Salon du livre et de la presse jeunesse

Bourses d'aide

Pour soutenir et accompagner le développement d’œuvres de littérature numérique de jeunesse de qualité, le Centre national du livre et l’Ecole du livre de jeunesse ont conjointement créé un fonds d’aides à la création.

 A l'occasion de la 30e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse, chacun des 5 lauréats est venu présenter sa démarche au grand public 

 

Dès leur publication, les applications lauréates seront présentées sur ce portail.

 

 

Le lapin bricoleur, un récit labyrinthique

Cet ebook propose une expérience de lecture ludique et interactive où l’histoire se présente comme un labyrinthe à explorer. Pour progresser dans le récit, le lecteur choisit à chaque étape l’une des deux solutions proposées. Le fil de l’histoire se tisse alors dans l’esprit du lecteur, et selon le contexte, une même étape peut décrire un rêve, une légende, un souvenir…
Avec Stéphane Kiehl, illustrateur et directeur artistique chez e-toiles éditions et Michaël Leblond, auteur.
 
 

Et si la nuit, livre numérique interactif

Et si la nuit a pour thème le rituel du coucher, moment ambivalent où parents et enfants se rassemblent, avant de se dire au revoir et de laisser la place aux rêves et à la nuit. Ce livre joue sur cette ambivalence en proposant deux modes de lecture: l’un concret, qui participe au rituel du soir rassurant, l’autre imaginaire, qui propose une version rêvée et s’amuse des petites peurs du quotidien… Le point de basculement entre ces deux modes étant le mot-passerelle qui permet, au gré des envies de l’enfant, de transformer images et texte.
Avec Julie Guilleminot et Adèle Pedrola, L’Apprimerie.
 
 

La pluie à midi, une appli et un livre 

La pluie à midi est une expérience interactive sur tablette  conçue par Julie Stephen Chheng qui conte les aventures d’un petit poisson Joe. L’univers marin évolue selon la situation géographique de l’utilisateur, la météo et le calendrier. A la fin de l'aventure est généré un livre personnalisé !
Avec Julie Stephen Chheng, auteur et Etienne Mineur, éditeur, Editions Volumiques.
 
 

Au boulot, balade numérique

Au boulot (titre provisoire) est un conte horizontal, pour grands petits hommes, écrit, illustré et animé par Mikaël Cixous, mis en son par Jean-Jacques Birgé, propulsé par Mathias Franck et soutenu par Sonia Cruchon, tous fondateurs de la société d’édition et de création d’œuvres interactives sur tablettes, Les inéditeurs.
Avec Mikaël Cixous et Jean-Jacques Birgé, Les inéditeurs.
 
 

La Mégalopole,  un conte à la verticale

La Mégalopole est un double conte à la verticale, raconté dans deux livres siamois : un drame nocturne sur tablette et un festival solaire à déplier sur papier, long de 3 mètres (publié chez L’Agrume). Découvrez le processus de création de la facette digitale du livre.
Avec Cléa Dieudonné, illustratrice et designer.